La mise en place d’une localisation sur carte au format vectoriel

Après avoir réalisé un marquage sur l’image d’une carte de type mapmonde pourquoi ne pas améliorer la visulalisation de la géolocalisation sur une carte vectorielle ?

Nous comptons dans un futur proche mettre en place sur notre site et par accès à distance la visualisation du marquage de la géolocalisation par IP sur une carte du monde au format vectoriel.
Ainsi, il vous serait alors possible de pouvoir effectuer des zooms sur la carte, et obtenir une précision telle que vous pourrez voir avec un certain niveau de détail la ville où se trouve l’IP.
Ceci, serait un réel plus, et un réel confort pour géolocaliser et repérer les IP à travers le monde.

5 réponses sur “La mise en place d’une localisation sur carte au format vectoriel”

  1. Salut,
    quel organisme gère et stocke ces IP ?
    En France, l’ip est une donnée personnelle, donc on devrait avoir le droit de ne pas voir son adresse dans cette banque.
    As-t-on avis, quel(s) inconvénient peut générer le fait de ne pas apparaitre dans cette banque ? (tu peux répondre à la question même si tu penses que ce n’est pas possible)

  2. Salut biog@ran,
    Tout d’abord désolé pour la réponse tardive.
    Je me suis posé aussi cette question et de ce que j’ai compris l’attribution ne se fait pas par pays mais par zone Il y a quelques grande zones auxquelles ont alloue des plages d’IP.
    Pour chaque zone est déterminé un organisme qui en a la gestion par exemple RIPE pour l’europe. Ensuite ceux sont ces organismes qui vont redistribuer les IP, en fait cela fonctionne sur le même principe que les nom de domaines.
    Donc ces organismes possèdent la provenance de ces plages d’adresses IP puisque les FAI sont à priori obligés de leur communiquer.

    J’ai pris une IP au hasard (désolé pour le propriètaire de l’IP) et sur RIPE cela donne ça : http://www.db.ripe.net/whois?form_type=simple&full_query_string=&searchtext=82.245.30.224
    Donc tu vois il y a tout ce qu’il faut. Donc ensuite j’imagine que Maxmind va requeter les serveurs de ces organimes (on peut les intéroger en Telnet, par exemple : telnet whois.ripe.net 43).

    Quant au fait de ne pas vouloir apparaître ton IP ce n’est pas vraiment réalisable, il faut obligatoirement une certaine traçabilité sur le Net pour savoir qui fait quoi, en sachant qu’au maximum on connait la ville de l’IP (si les données sont correctes, ce qui n’est pas toujours le cas voir : La fiabilité des informations d’une géolocalisation IP), il n’y a aucune donnée personnelle (donc on ne sait pas vraiment qui tu es !) qui est raccrocher à l’IP sauf chez les FAI, mais seules les autorités compétentes ont accès à ces données.

    Voilà j’espère avoir répondu à tes questions.

  3. En effet, je me suis demandé pourquoi vous n’aviez pas mis en place google map ?
    Vous avez les coordonnées, donc en gros pour développer cette fonctionnalité, ça demande 10mn, dont 5 pour créer un compte Google et récupérer la clef.
    Bonne continuation !

  4. Salut Greg,
    Tu n’as pas tors de soulever la question !!!
    Nous avons voulu proposer un Websevice indépendant, à savoir sans trace de pub ou quoi que soit du genre. Mais ceci étant dit nous avons nous même mis en place du Google Map pour certains de nos clients dans leur BackOffice.

    Vraiment l’idée est de fournir une carte ou plutôt une mapmonde « libre », en flux pour nos abonnées et que vous puissiez l’utiliser le plus simplement du monde avec une simple requête.
    Le seul souci est de protéger vos identifiants, car la mapmonde nous l’avons, donc nous y réfléchissons activement :-).

    Maintenant si tu as un petit tuto tout fait à nous faire pavenir, nous nous ferons un plaisir de la mettre en ligne pour en faire profiter tout le monde :-).

    A + Thierry

  5. Je pense comme Greg qu’il serait possible d’utiliser GoogleMaps pour une visualisation de manière transparente.
    Leur API est désormais facilement exploitable, que ce soit en PHP ou en JavaScript.
    Bien sûr, faire appel à un service tiers n’est pas quelque chose de sécurisant pour des clients, mais google n’est pas encore près de mettre la clé sous la porte.

    Je suis en train de travailler sur un petit système de géolocalisation over IP utilisant googlemaps, si ça vous intéresse je vous ferais parvenir mes sources.

  6. Bonjour CrazyCat,

    Nous n’avons jamais dit que ce n’était pas faisable, et d’ailleurs on l’a fait.
    J’ai juste dit que notre Webservice n’était pas voué à devenir dépendant d’un autre produit, mais c’est plus un souci d’efficacité qu’autre chose.

    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.